Tournage sur bois

Tournage sur bois

MON PARCOURS

Découverte du tournage sur bois en 1990.

2001 : un tour à bois basique d'un magasin de bricolage ; ce cadeau d'anniversaire me permet d'ébaucher quelques essais.
Voilà une chaise haute pour la poupée de ma fille, avec des pieds tournés.


2002 : 2ème cadeau, une semaine de stage chez Fabrice
LE CONTE Méolans (04), avec un tour d'horizon du tournage et de ses possibilités.
Découverte de la facette artistique du tournage, avec un intérêt particulier pour les boites tournées.

2004 : Je laisse "ma machine à laver" (d'après Fabrice ce n'était pas un tour digne de ce nom) de côté pour un peu plus de performances avec le Tour Delta, plus de précision et de stabilité. Le grand luxe pour moi avec un mandrin.
Quel plaisir, que du bonheur et de la casse, avec la découverte de bois divers.

J'accumule les objets, alors commence les cadeaux et les expositions (libre et à thème).

2004 :  .Adhésion à Artistes en Ubaye qui m'entraine dans diverses manifestations. Je me laisse prendre au jeu...
           .Marché de Noël ST PONS
2005 :  .Exposition d'hiver, Barcelonnette,1 mois
           .Expo fête de pays, JAUSIERS, 1 semaine
           .Expo fête de pays, ST PAUL

2006 :  .Exposition d'hiver, Barcelonnette, 15 jours
           .Exposition sur le tri sélectif, Barcelonnette, 1mois
           .Expo fête de pays, Jausiers, 1 semaine
           .Expo fête de pays, ST PAUL
           .Marché de Noël ST PONS
Petit à petit, je complète l'outillage afin de me faciliter la préparation du bois.(Scie à ruban, banc de ponçage pour mes bricolages).

2007 : .Exposition Barcelonnette, Les Forts en Ubaye, 15 jours.
           Tableau de 40x40cm  :  Echauguette (Fort de  Tournoux) en volume sur fond de liège.
          .Début de travail par assemblage de différentes essences de bois avant le tournage.
Pas mal pour un 1er essai, le collage est à améliorer.
Dernière machine tout juste déballée, une dégauchisseuse. En espérant améliorer mes assemblages.
A côté de cette découverte, des pieds de lampe encore et encore... avec un jeu de bois et de formes variées, un autre assemblage.

          Décembre, Marché de Noël La Rochette, SAVOIE, exposition entre soeurs Peinture et Bois.

2008 : En projet, poursuite des collages pour mes prochaines réalisations mais avant tout, relâche quelque temps pour travaux, ré aménagement de l'atelier avec dalle, isolation, électricité, fenêtre, grand confort... pour une reprise du tournage cet été, j'espère...

Reprise tout en douceur car les travaux avancent à petits pas ; et puis il y a les expo et mon investissement dans l'association. Alors patience...

 
 
Voici l'atelier à ses débuts...
                                                De la lumière , un grand luxe

                                                       Un peu de couleur... et une 3ème fenêtre...Merci Papa,  sans qui elle n'aurait pas vu le jour...
               

        Pour les finitions du toit, Une aide fort appréciée de Simon, mon fils...juste à temps avant la pluie.


2009, grand virage...le tournage devient exceptionnel...et une grande course après le temps s'organise...
Quelques réalisations pour le plaisir d'offrir, rien de très artistique...jusqu'aux pièces d'échecs en buis et ébène.

2020, le temps d'un confinement et les outils reprennent leur travail. Un peu rouillée, les gestes reviennent...

 



10/05/2020
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres